Histoire

Le jeudi 6 octobre 1932, le cinéma Eden ouvre ses portes après plusieurs mois de construction du bâtiment menés de main de maître par Jean Renaud et l’architecte Paul Paschoud.

Accusée, levez-vous est le premier film projeté sur le nouvel écran entouré de velours rouge. Dès l’entrée, un parquet recouvre le sol, les fauteuils spacieux sont rembourrés de velours gris-bleu, la salle est aérée et ventilée, une scène est prévue pour donner des concerts. Les meilleures places se vendent à 2,20.- et celles de la galerie à 1,10.-.

Jean Renaud avec l’aide de la famille Schopfer exploite le cinéma jusqu’à son décès, en mars 1978.

La commune rachète le cinéma qui est alors géré par Roger et Ulla Chappuis jusqu’en avril 2003.

Entre temps, le cinéma se transforme : l’écran s’agrandît, les parois rouges sont supprimées, les sièges remplacés et le matériel se modernise.

Yvonne et Claude Tièche reprennent le flambeau jusqu’en mai 2009.

Stéphane Loutan qui entretenait le cinéma reprend la gérance jusqu’à fin 2013.

En 2011, les disques durs remplacent les bobines, le cinéma se dote de l’appareil numérique.

2013 : sous l’impulsion de la commission Qualité de vie de Pays-d’Enhaut Région, de MM. Randin et Charles-André Ramseier, l’association cinEden est créée et jusqu’à ce jour, fait fonctionner le cinéma.

2022 : afin de mieux accueillir les artistes, le cinéma agrandit la scène et se dote d’éclairage et de sono pouvant proposer des concerts dignes de ce nom.

Nos principaux sponsors